Home - News - Concerts - Contact - Bio - Photos - Sounds - Friends - Trips

Bio

       


La première formation du groupe remonte à 2002 quand Sebastiano Bernuzzi (basse), Ludovic Andrei (guitare), Giovanna Dazzi (voix), Armando Splenito "Hardmand" (batterie) fondent les Bartenders. Avec un répertoire 100% Blues (Wille Dixon, Robert Johnson, Muddy Waters, John Lee Hooker, Bessie Smith, Bille Holiday...), les Bartenders parcourent pendant plusieurs années les bars et les salles de concerts, les fêtes et les théâtres de la région de Parme et d’autres villes du Nord de l’Italie. Mais ce n’est qu’à la fin de l’été 2005, lorsque le groupe expérimente un nouveau projet musical né d’une rencontre avec Dimitry Rufolo, saxophoniste soliste inspiré des maîtres Parker et Coltrane, que naissent Gio & the Mojo Workin’ Band. Une nouvelle série de morceaux sont alors arrangés pour la voix de Giovanna Dazzi "Gio".  Fin 2007, Alessandro Di Pasquale remplace Dimtitry au sax, apportant une ultérieure richesse au sound du groupe grâce à sa nouvelle et puissante expression mélodique.
Gio & the Mojo Workin’ Band proposent désormais un répertoire varié et original qui, tout en maintenant intacte l’influence du blues, est enrichi de sonorités jazz, swing et soul accompagnant l’intense expressivité vocale de Gio. En concert sont joués des classiques Blues comme Baby Please Come Home et bien sûr Got my mojo working, de célèbres standards jazz comme Summertime, My Baby Just Cares For Me, des morceaux de Ray Charles, James Brown, Laurel Aitken, Elvis... et beaucoup d’autres encore, parmi lesquels des introuvables années 20 et 30 tous arrangés de façon originale par le groupe qui a ainsi la possibilité d’adapter sa performance live en fonction du lieu et de la demande du public, d’évoluer des atmosphères les plus recueillies aux plus mouvementées, de la musique à écouter à la musique pour danser.

Le nom du groupe est tiré de la chanson de Muddy Waters déjà citée «Got my mojo working». La traduction pourrait être «Mon mojo fonctionne [...]», le mojo étant dans la croyance hoodoo une amulette magique, un porte-bonheur.